Thèse soutenue

L'image dans le livre d'éducation en France (1762-1789) : instruire et plaire

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Auteur / Autrice : Isabelle Michel-Evrard
Direction : Daniel Rabreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'année 1762 est marquée par l'expulsion des Jésuites et la publication de l'Emile de Rousseau. Dès lors les réflexions littéraires et artistiques sur l'éducation se multiplient. La gravure d'illustration est davantage utilisée et plusieurs éditions prestigieuses participent à son évolution artistique et didactique. La nécessité d'allier l'instructif au plaisant est sans cesse rappelée, en particulier par Berquin qui publie L'Ami des enfants en 1789. Une sélection d'ouvrages a permis d'observer la variété des sujets gravés, d'étudier les échanges entre les discours écrits et visuels par l'intermédiaire d'illustrations nécessaires, allégoriques ou narratives. Le corpus reflète la diversité des destinataires et présente plusieurs facettes de l'éducation, de la formation et de l'instruction, soit le coeur, le corps et l'esprit. Il convenait de mieux définir l'image d'illustration dans le champ de l'histoire de l'art et de l'envisager dans sa complexité vers un réel statut artistique