Pour une esthésique du cinéma
Auteur / Autrice : | Charles-Antoine Bosson |
Direction : | Nicole Brenez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Le présent travail recense divers phénomènes filmiques qui témoignent d'une invention figurative proprement cinématographique. Sur la base d'une analogie médicale (l' « esthésie », du grec aisteni servant à nommer et décrire des sensations et perceptions, comme dans anesthésie, synesthésie), nous proposons la pratique d'une analyse esthésique des films. Celle-ci consisterait à repérer, manifester et décrire les symptômes d'une économie esthétique, puis à en tirer un enseignement voire même un échiquier de notions qui puissent remodéliser chaque œuvre dans son accroche avec le réel, source de toute connaissance. Le corpus confronte les films d'auteurs de répertoire (Godard, Welles, Eisenstein. . . ) et du cinéma contemporain (De Palma, Verhoeven, Tsui Hark, Richet, etc. ). Une fois la notion activée, elle devient un outil opérant pour l'analyse d'autres cas. Ainsi comprend-on l'aspect programmatique de ces travaux : la volonté d'étendre le champ de l'analyse filmique, et d'en accroître la portée.