Le héros dans le cinéma populaire italien des années cinquante aux années soixante-dix : péplum, western, film policier
Auteur / Autrice : | Chiara Borroni |
Direction : | Jean Antoine Gili |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La perspective narratologique et celle socio-anthropologique vont se compénétrer dans la recherche d'un chemin « mythanalytique» qui fouille les archétypes (valeurs intemporelles dépositaires des instances mythiques) et les stéréotypes (codification de ces instances dans une période spécifique) qui définissent le héros dans les genres du cinéma populaire italien péplum, western, film policier - au cours de la période comprise entre les années du boom économique (fin des années cinquante) et la crise du système industriel (fin des années soixante-dix). En considérant ces éléments sur le plan de leur modification, le but de la recherche est donc de comprendre comment, dans leur adaptation aux changements, ces facteurs peuvent devenir métaphores (valeurs temporelles et historiques, expression des instances socio-culturelles) de l'évolution du profil du spectateur qui projette sur l'identité fictionnelle (le héros) les dynamiques de transformation de son imaginaire de référence.