La dimension sonore en architecture : l'expérience du ''paysage sonore'' (1969-1982)
Auteur / Autrice : | Carlotta Darò |
Direction : | Dominique Rouillard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Structuré en trois parties - « vers une dimension sonore en architecture », « ambiance sonore» et « ''paysage sonore'': la construction d'un nouveau concept (1969-1982) »- cette thèse essaie de mettre en perspective historique l'expérience d'un courant pluridisciplinaire visant à la prise en compte du potentiel sonore dans la création architecturale : le « paysage sonore ». Pour comprendre la naissance de ce courant, diverses expériences réalisées dans le domaine architectural, musical et artistique sont retracées. Il est montré que si dans la pratique architecturale la plus courante, le son est perçu comme synonyme de nuisance (attitude qui se traduit aussi dans la réglementation acoustique du bâtiment), d'autres positions plus ouvertes provenant du domaine de la musique et des arts plastiques remettent en cause cette approche rigide et coercitive. Le « soundscape », traduit en français par « paysage sonore », est d'ailleurs un néologisme inventé et élevé en « discipline », par le compositeur canadien R. Murray Schafer. L'analyse de cette expérience conduit à s'interroger sur ce rapport délicat entre la « matière sonore» et la « matière bâtie» qui à l'heure actuelle éveille encore d'importantes réflexions théoriques, mais qui continue à rester en retrait par rapport à la domination rétinienne qui caractérise l'architecture.