Les figures humaines et leur environnement dans les tableaux de Valerio Adami
Auteur / Autrice : | Myung-Soon Yum |
Direction : | Gilbert Lascault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Valerio Adami est un des rares peintres qui s'adonnent à la représentation des figures humaines. Le corps humain occupe le centre de ses toiles, tantôt défiguré, tantôt mutilé, témoignant de notre vie actuelle menacée par la technologie, la pression sociale et l'aliénation. Dans les œuvres des années 1960-1970, il s'agit de dépeindre une réalité sociale oppressante, où homme est réduit à une construction mécanisée dans un espace clos. À travers le thème urbain, le peintre dénonce le système qui détruit notre humanité et la crise de notre époque. Vers 1975, le changement de tournure du peintre accompagne celui des thèmes. Des éléments de la mythologie et des éléments de l'autobiographie du peintre jouent un rôle important. Il donne une nouvelle dimension aux thèmes mythiques. Adami détruit la représentation conventionnelle en cherchant à trouver une nouvelle image de l'existence humaine. Il réinvente les structures du corps ainsi que celles de leur environnement.