Quand les concierges balaient l'écran (1895-2000). . . : figures de concierge dans le cinéma français : essai d'analyse de la représentation à partir d'un corpus de films de fiction de long métrage
Auteur / Autrice : | Elizabeth Main |
Direction : | Myriam Tsikounas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
À partir des éléments formels qui permettent de comprendre comment le/la concierge est constitué (e) en personnage à l'écran, l'analyse procède à une archéologie de la représentation puis à une ''anatomie du mythe'' dans une perspective d'''intermédialité''. La thèse vise à montrer de quelle manière, grâce à ses interprètes, le cinéma français construit l'identité culturelle - française et parisienne - du personnage et quelle est la part des étrangers dans cette construction. En rupture avec la représentation du XIXe siècle auquel, paradoxalement, il emprunte les formes spinaliennes, le cinéma français participe à 1 'humanisation de la figure au XXe siècle, selon des codes esthétiques, à la fois propres au medium mais qui, très largement, empruntent à d'autres media. Enfin, la démarche adoptée donne à voir la façon dont un travail sur le ''détail'' - autrement dit sur un objet culturel de petite dimension - peut devenir un atout méthodique, facilitant le déploiement du ''spectre'' de la représentation