La ''zone de rencontre'' en éducation physique et sportive : lieu d’interaction, de construction et de transmission des savoirs
| Auteur / Autrice : | Nathalie Carminatti |
| Direction : | Déborah Nourrit-Lucas, Daniel Bouthier |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
| Date : | Soutenance en 2007 |
| Etablissement(s) : | Orléans |
Résumé
L’objet d’étude de cette recherche est la « zone de rencontre » où se construit et s’établit le cœur de la fonction enseignante : la transmission des savoirs. Une transmission qui se déploie dans le cadre des rites d’interaction et dans la gestion des situations d’enseignement. Une triangulation des données est utilisée afin de construire une « validité locale et contextuelle ». Ainsi, les questionnaires, les observations de type ethnographique et l’étude de cas empruntée au cadre de l��ergonomie de l��activité font émerger l’existence d’un espace interactionnel entre l’enseignant d’Education Physique et Sportive et ses élèves. Cet espace que nous appelons « zone de rencontre » est crée dans l’action. Elle révèle dans la relation didactique, d’une part la construction de l’identité enseignante et d’autre part elle est le lieu de la transmission des savoirs. Des profils émergent et dévoilent une dialectique entre la construction du sujet et celle des rencontres ritualisées avec ses élèves. De même, une analyse épistémologique de la notion de savoirs renvoie à un corpus de connaissances et de valeurs construites à l’interface entre un ordre social et un ordre personnel. Ainsi, cette recherche nous a permis d’explorer et d’approfondir le processus de transmission afin d’en extraire un potentiel de formation pour la professionnalisation des enseignants : ce processus se réalise pendant des phases dîtes d’interaction et dans des zones circonscrites et co-construites par les acteurs : la « zone de rencontre ».