L' émergence de la communication financière dans les sociétés françaises cotées : contribution à l'analyse de la relation entre l'entreprise et ses investisseurs : le cas Saint-Gobain

par Rahma Chekkar

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marc Nikitin.

Soutenue en 2007

à Orléans .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur l'émergence de la communication financière dans les sociétés cotées. La recherche trouve son origine dans le constat suivant : au milieu des années 1980, l'expression communication financière se subtitue à celle de publicité financière. Comment expliquer le passage de la publicité financière à la communication financière ? Nous avons constaté que ce changement de terminologie a accompagné un changement des pratiques de communication financière des sociétés françaises cotées. Si la publicité financière regroupe l'ensemble des informations financières légales, la communication financière dépasse cette dimension purement réglementaire en intégrant une dimension stratégique. Notre thèse porte ainsi sur les conditions qui ont permis le passge de la publicité financière vécue pendant plus d'un siècle (du début du dix-nouvième siècles jusqu'au milieu des années quantre-vingt) comme une obligation légale pour ne pas dire une "corvée" par les sociétés françaises cotées, à une communication financière de plus en plus appréhendée depuis le milieu des années quatre-vingt comme une arme stratégique. Plus globalement, c'est la manière de concevoir la relation entre l'entreprise et ses actionnaires au milieu des années quatre-vingt.

  • Titre traduit

    The birth of investor relations in french listed companies : analysis of the relation between the firm and its sharenholders through investor relations : the case of Saint-Gobain


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par [CCSD] à Villeurbanne

L' émergence de la communication financière dans les sociétés françaises cotées : contribution à l'analyse de la relation entre l'entreprise et ses investisseurs : le cas Saint-Gobain

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Informations

  • Détails : 1 vol. (444 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 389-440

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  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Gestion.
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  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
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