Thèse soutenue

Satisfaction et insatisfaction : Contribution asymétriques des caractéristiques sensorielles à la formation du jugement hédonique des produits alimentaires

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Auteur / Autrice : Pierrick Rivière
Direction : Jérôme PagèsGilbert Saporta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématique, physique, informatique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Rennes, Agrocampus Ouest

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail propose un cadre théorique nouveau pour l’étude des relations entre les caractéristiques sensorielles des produits alimentaires et les préférences des consommateurs. Après avoir présenté les bases théoriques et méthodologiques les plus utilisées pour expliquer les préférences des consommateurs en fonction des propriétés sensorielles des produits, plusieurs modèles théoriques majeurs liés aux concepts de satisfaction en Qualité et Marketing de service sont exposés. Ceux-ci postulent l’asymétrie des impacts des attributs sur la satisfaction. Ainsi, les raisons de satisfaction ne sont pas nécessairement les même que les raisons d’insatisfaction ; il existerait des attributs contribuant uniquement à la satisfaction et d’autres contribuant uniquement à l’insatisfaction. Ce concept n’est pas totalement inconnu dans le domaine de l’évaluation hédonique des produits alimentaires. Cependant, sa formalisation dans les études de préférences n’est pas systématiquement envisagée. Ainsi, les travaux de cette thèse proposent d’explorer et d’établir des bases méthodologiques pour l’application du concept d’asymétrie des contributions des caractéristiques sensorielles à la formation des préférences pour un ensemble des produits alimentaires. En se basant sur le fait que les produits préférés apportent une information qualitativement différente de celle apportée par les produits rejetés, les travaux de recherche s’articulent autour de trois axes majeurs : l’identification des différentes logiques de contribution des descripteurs sensoriels aux préférences des consommateurs pour un ensemble de produits ; les méthodes de segmentation des consommateurs en fonction de leurs préférences pour une ensemble de produits ; les protocoles d’évaluation des produits par les consommateurs.