Perception de la qualité et fidelité : le cas du secteur hôtelier en Tunisie
Auteur / Autrice : | Ayoub Nefzi |
Direction : | André Boyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Nice |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Nice) |
Mots clés
Résumé
Notre recherche tente de porter un regard critique sur une littérature assez abondante en matière de fidélité. Elle se propose comme objectif d'élargir cette perspective grâce à l'intégration de concepts et le rapprochement de théories et d'approches qui sont généralement traités de façon isolée. Cette thèse cherche à démontrer que, pour appréhender la fidélité dans le contexte d'une consommation de nature expérientielle, il faut changer de cadre d'analyse. Il s'agit de dépasser la vision réductrice considérant la consommation comme un acte instantané et de se positionner dans le cadre d'une approche plus globale présentant la consommation comme une expérience vécue par le consommateur avant, pendant et après l'acte de consommation physique. Nous tentons d'étudier dans quelle mesure la perception de la qualité (plus particulièrement la qualité de service) permet d'expliquer la force de la relation pouvant lier un consommateur à son prestataire. Notre approche de la qualité perçue tente de mettre l'accent sur la complémentarité des paradigmes cognitivistes et expérientiels. Il s'agit d'étudier et de vérifier la validité d'un réseau complexe de relations théoriques rompant ainsi avec les approches parcellaires largement développées en marketing. Ensuite, nous testons, à travers une étude empirique, la validité des relations mises en évidence dans la littérature dans le cadre d'une expérience de consommation d'un service hôtelier.