L' arabisation et le français au Maroc : représentations et attitudes d'une population d'étudiants à l'égard des langues de l'échiquier national et analyse de amnuels scolaires
Auteur / Autrice : | Asma Ettajani |
Direction : | Jacqueline Feuillet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Il s’agit essentiellement d’une réflexion sur les opinions d’une population d’étudiants marocains à l’égard de l’arabisation et des différentes langues présentes. Certaines de leurs attitudes linguistiques et de leurs représentations des langues ont ainsi pu être comprises. L’analyse comprend également la perception, par ces étudiants, du bilinguisme arabe-français, de l’anglais et de la culture anglo-saxonne qui gagnent du terrain. Le Maroc, un pays de tradition francophone, serait-il entrain de succomber aux sirènes de l’anglophonie ? L���enseignement - apprentissage du français langue étrangère ne cesse de connaître des changements, aussi cette question a-t-elle été étudiée à travers des manuels scolaires de l’enseignement secondaire, étape charnière durant laquelle l’élève est censé acquérir un niveau satisfaisant en français. Cela lui permet, en principe, de poursuivre, sans difficulté l’enseignement supérieur scientifique et technique, qui est dispensé en français.