Thèse soutenue

Effet de l'image sociale des lycées sur les processus identitaires, la satisfaction environnementale et l'estime de soi

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurore Deledalle-Marcouyeux
Direction : Agnès FlorinGhozlane Fleury-Bahi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche propose d’analyser le rôle des processus identitaires et de l’image sociale d’un établissement scolaire sur l’estime de soi et le niveau de satisfaction des élèves à l’égard de cet établissement. Après s’être assuré de la fiabilité de ces différents construits lors d’une étude exploratoire (N = 232), des échelles évaluant l’identification de l’élève à son établissement, son estime de soi, son niveau de satisfaction vis-à-vis de son lycée et l’image qu’il en perçoit, ont été soumises à 542 élèves de classe de première. Les hypothèses testées par modélisation structurale sont globalement soutenues par les données recueillies. Percevoir son lycée comme prestigieux favorise les processus d’identification à l’établissement, et participe au maintien d’une estime de soi positive. Les élèves scolarisés dans des lycées perçus comme stigmatisés protégeraient néanmoins leur soi en jugeant moins que les autres élèves les caractéristiques de leur lycée par le biais de leur identité.