Thèse soutenue

Analyse et optimisation numériques des performances de carènes élancées en mouvement instationnaire : application aux bateaux d'aviron

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Auteur / Autrice : Mikaël Berton
Direction : Alain ClémentJean-Michel KobusBertrand Alessandrini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des fluides et des transferts
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mécanique, thermique et génie civil (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes)
Autre partenaire : Centrale Nantes (1991-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail présenté dans ce manuscrit est dédié à l’analyse et la modélisation des efforts hydrodynamiques s’exerçant sur des carènes dont le mode de propulsion impose des mouvements non stationnaires de cavalement, pilonnement, tangage et lacet. Les recherches sont menées sur des bateaux de compétition à propulsion humaine et plus particulièrement les bateaux d’aviron et les kayaks. Le code ICARE3D utilisé pendant cette étude est validé grâce à des essais en bassin originaux menés sur une carène de skiff en mouvements de cavalement stationnaire et instationnaire. La procédure V\&V (Verification and Validation) est appliquée avec succès dans ce contexte. Au cours de la deuxième partie, les méthodes de plan d'expériences (MPE) numériques et de krigeage sont mise en oeuvre. Elle est utilisée dans le cadre de cette thèse d’une façon qualitative afin de décrire les influences de différents facteurs comme la fréquence, l’amplitude, le déplacement ou l’assiette sur le coefficient de traînée. Les calculs sont réalisés en bassin ou en milieu infini afin de caractériser les effets dus au confinement sur les efforts hydrodynamiques. A l’issu de la deuxième partie, un simulateur couplant la mécanique de l’aviron au code de calcul ICARE3D est réalisé et utilisé dans le cadre d’un plan d’expériences. Dans la continuité de cette approche, la troisième partie décrit l’ensemble des outils développés dans le cadre d’un processus d’optimisation de forme de carène. Des algorithmes stochastiques sont couplés à des métamodèles afin d’accélérer la vitesse de convergence et réduire les temps de calcul. Deux exemples d'applications originales en hydrodynamique sont proposés.