Thèse soutenue

Contribution à la commande non linéaire d'un système électropneumatique pour une utilisation aéronautique : application sur un benchmark dédié

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Auteur / Autrice : Alexis Girin
Direction : Alain GlumineauFranck PlestanXavier Brun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et informatique appliquée
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en communications et cybernétique (Nantes)
autre partenaire : Centrale Nantes

Mots clés

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Résumé

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L’objectif de ce travail de thèse est d’évaluer la pertinence et les performances des techniques avancées de commande et d’observation des systèmes non linéaires rendent possible l’utilisation d’un système électropneumatique haute performance pour le positionnement de gouvernes d’engin aérodynamique. Pour cela un banc d’essai et un benchmark associé ont été réalisés, en collaboration par les laboratoires AMPERE / IRCCyN, par le Laboratoire de Recherche en Balistique et Aérodynamique de la DGA et par MBDA (Groupe EADS). L’étude montre que l’utilisation de commandes non linéaires permet d’obtenir les performances souhaitées. Des commandes non linéaires par modes glissants d’ordre supérieur mono et multi variables sont appliquées sur le système électropneumatique lui assurant une convergence en temps fini et la robustesse face aux incertitudes paramétriques et aux perturbations, ce qui constitue une des principales contributions de ce travail. Par ailleurs, dans le but de minimiser le nombre de capteurs et/ou pallier à leur défaillance, la synthèse d’observateurs pour cette plateforme expérimentale a été étudiée. Ainsi, une étude de l’observabilité, une synthèse d’observateurs à grands gains et par modes glissants ont été développées. La conclusion de ce travail permet de déterminer qu’il est possible d’utiliser des actionneurs électropneumatiques pour le positionnement d’une gouverne de missile, sous réserve de concevoir des composants intégrables. Cette thèse permet de déterminer les caractéristiques que devront avoir ces composants pour permettre d’obtenir l’ensemble des performances souhaitées.