Thèse soutenue

Apport de techniques de traitement du signal super et haute résolution à l'amélioration des performances du radar-chaussée

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Auteur / Autrice : Cédric Le Bastard
Direction : Yide WangXavier Dérobert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique et génie électrique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux (Nantes)

Mots clés

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Résumé

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Dans le domaine du génie civil, l'auscultation de couches minces de chaussée (de l'ordre de 2 cm d'épaisseur) est mal résolue par les techniques radar actuelles de Contrôle Non Destructif. Dans ce contexte, cette thèse a pour objectif d'améliorer, d'un facteur 3 à 6, la résolution temporelle des radars actuels par des techniques de traitement du signal dites super et haute résolution. Dans un premier temps, les méthodes super et haute résolution les plus connues de la littérature (LSMYW, MUSIC, ESPRIT, Min-Norm) sont évaluées à partir de signaux simulés. Les résultats montrent les variations de l'erreur quadratique moyenne sur l'épaisseur estimée de matériau, en fonction du rapport signal à bruit et du retard différentiel entre échos. Un critère de précision sur la mesure d'épaisseur permet de déduire la limite de résolution temporelle de chacun des algorithmes. Pour des échos fortement corrélés, on propose une optimisation du paramétrage de la technique de moyennage en sous-bande de fréquences. Quelque soit le niveau de corrélation, la limite de résolution temporelle obtenue permet de montrer la faisabilité de l'application. Dans un second temps, le document se focalise sur l'amélioration de techniques haute résolution de complexité calculatoire plus réduite. Tout d'abord, une version généralisée de l'algoritme ESPRIT (G-ESPRIT) est proposée, pour tenir compte de la forme de l'impulsion radar et des caractéristiques d'un bruit quelconque. Ensuite, deux méthodes linéaires à sous-espaces (OPM et SWEDE) sont introduites. Une version polynomiale d'OPM (root-OPM) permet d'accélérer la recherche des retards de propagation. La méthode SWEDE est transposée à l'estimation de retards; une nouvelle procédure de blanchiment permet d'améliorer ses performances (FBD-SWEDE). Puis, trois nouveaux algorithmes de traitement sont proposés, alliant les avantages calculatoires des algorithmes SWEDE et ESPRIT (ESPRIT-WED, AV-ESPRIT-WED, G-ESPRIT-WED). Enfin, toutes les méthodes de traitement présentées dans ce document sont expérimentées sur des signaux radar impulsionnel et à sauts de fréquence, obtenus sur un «milieu-modèle» monocouche et bicouche. La mise en oeuvre des algorithmes est détaillée. Les résultats permettent d'une part de valider les résultats théoriques et de montrer la faisabilité de la mesure de couches minces de chaussée à l'aide d'un radar de 2 GHz de largeur de bande.