Thèse soutenue

Régulation de la mort et survie des plasmocytes humains normaux et de leurs équivalents tumoraux, les cellules du myélome multiple

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandrine Geffroy
Direction : Catherine Pellat-Deceunynck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine. Immunologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale chimie biologie (Nantes....-2008)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Nantes Université. Pôle SantéUFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les plasmocytes (PC) représentent le stade terminal de différenciation des lymphocytes B activés suite à leur rencontre avec un antigène. Le processus de différenciation plasmocytaire est associé à une apoptose massive des cellules. Par ce biais, in vivo, l’homéostasie du compartiment plasmocytaire est maintenue. Le but de ce travail a été de progresser dans la compréhension des mécanismes qui régissent l’apoptose et la survie des cellules engagées dans le processus de différenciation plasmocytaire. Nous montrons que dès les stades précoces de la différenciation plasmocytaire, les cellules (pré-plasmoblastes) sont engagées dans le processus apoptotique avec une activation des caspases effectrices (caspase-3 et -6) associée au clivage de Mcl-1, une forte diminution de Bcl2 et une augmentation de l’isoforme EL de Bim. En outre, ces cellules sont sensibles aux signaux de mort induits par l’activation du récepteur de mort Fas mais résistantes à l’activation des récepteurs de mort à TRAIL, DR4 et DR5. Nous mettons en évidence que les cellules dérivées des monocytes (ostéoclastes (OC), cellules dendritiques (CD) et macrophages) présentent une capacité à prévenir l’apoptose spontanée de ces cellules. Toutefois, les OC paraissent capables de fournir aux PC et à ses précurseurs des signaux de survie de manière plus efficace que les macrophages tandis que les CD semblent fournir de tels signaux uniquement aux plasmoblastes. Les PC persistants au contact des OC présentent des caractéristiques phénotypiques qui évoquent le prototype du PC mature suggérant que les OC pourraient participer à la niche de survie des PC dits à longue durée de vie dans la moelle osseuse.