Parcours de formation et autoconstruction professionnelle des enseignants débutants du premier degré
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Auteur / Autrice : | Christophe Hoff |
Direction : | Pierre-André Dupuis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 06/12/2007 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy ; 1992-2012) |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Clerc |
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Champy-Remoussenard, Dominique Deviterne, Richard Étienne, Gérard Fath |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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La recherche questionne et analyse ce que représente, pour les professeurs des écoles débutants, l’expérience de l’entrée dans le métier. Privilégiant une démarche compréhensive, nous avons suivi huit maîtres d’école depuis leur prise de fonction jusqu’à la fin de leur seconde année d’enseignement. Confrontant l’objet d’étude à la théorie tripolaire de l’autoformation (Pineau, 1989), cette thèse vise à rendre intelligibles les voies par lesquelles la professionnalité des jeunes enseignants se construit et se consolide progressivement.