Thèse soutenue

Parcours de formation et autoconstruction professionnelle des enseignants débutants du premier degré

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Auteur / Autrice : Christophe Hoff
Direction : Pierre-André Dupuis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 06/12/2007
Etablissement(s) : Nancy 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy ; 1992-2012)
Jury : Président / Présidente : Françoise Clerc
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Champy-Remoussenard, Dominique Deviterne, Richard Étienne, Gérard Fath

Mots clés

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Résumé

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La recherche questionne et analyse ce que représente, pour les professeurs des écoles débutants, l’expérience de l’entrée dans le métier. Privilégiant une démarche compréhensive, nous avons suivi huit maîtres d’école depuis leur prise de fonction jusqu’à la fin de leur seconde année d’enseignement. Confrontant l’objet d’étude à la théorie tripolaire de l’autoformation (Pineau, 1989), cette thèse vise à rendre intelligibles les voies par lesquelles la professionnalité des jeunes enseignants se construit et se consolide progressivement.