Transformation de l'enseignement professionnel et rapport au savoir des enseignants : enjeux autour des projets pluridisciplinaires à Caractère Professionnel
Auteur / Autrice : | Nicolas Euriat |
Direction : | José Rose |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 08/12/2007 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy ; 1992-2012) |
Jury : | Président / Présidente : Agnès Van Zanten |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Agulhon, Anne Van Haecht, Pierre-André Dupuis |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se propose d’analyser les enjeux révélés par l’introduction d’une innovation pédagogique spécifique présentant une signification particulière dans l’évolution des pratiques des enseignants de lycée professionnel. Depuis la rentrée 2000, dans le cadre de la réforme de l’enseignement Professionnel Intégré (EPI), les Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel (PPCP) sont généralisés. Ce travail dépasse naturellement le cadre de la seule étude de ces projets pour aborder des questionnements plus larges. Partant, l’ambition de la présente thèse est de mobiliser une approche en terme de rapport au savoir dans le cadre de l’étude des transformations du système éducatif en la rapportant à un public particulier, celui des enseignants. Il s’agira d’examiner dans quelle mesure le rapport au savoir des enseignants est déterminant dans la mise en place d’une réforme particulière qui vise à transformer les enseignements au sein du lycée professionnel. Le cadre théorique et disciplinaire de cette thèse est principalement celui de la sociologie de l’éducation, mais empruntera tout naturellement à celui de la sociologie générale, ainsi qu’à celui des sciences de l’éducation.