Thèse soutenue

Les représentations des apprenants et des enseignants d'anglais

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Auteur / Autrice : Zehra Gabillon
Direction : Richard Duda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature anglaises
Date : Soutenance le 10/07/2007
Etablissement(s) : Nancy 2
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz)
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Narcy-Combes

Résumé

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Ce mémoire est une étude exploratoire des représentations d'un groupe d'étudiants universitaires, relatives à l'apprentissage de l'anglais. Dans cette étude, les apprenants sont des étudiants de DUT dont la vocation est de devenir techniciens en Réseaux et Télécoms. L'étude s'est déroulée à l'IUT de Mont de Marsan qui fait partie de l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Dans ce travail, nous nous sommes également attachés à étudier les représentations des enseignants dans le but de détecter des inadéquations entre les représentations des apprenants et celles des enseignants. Dans le but d'explorer le phénomène des représentations de différentes perspectives, nous avons utilisé diverses approches méthodologiques et théoriques. Nous avons utilisé des questionnaires (pour les étudiants et pour les enseignants), et des entretiens individuels (d'étudiants et d'enseignants). Nous avons ainsi pu rassembler des données à la fois quantitatives (issues des questionnaires) et qualitatives (issues des entretiens) que nous avons alors triangulées afin de pouvoir expliquer les données obtenues. Un des principaux résultats de cette étude fut de mettre en lumière que les représentations fondamentales des apprenants énonçaient que l'apprentissage d'une langue devait se concentrer sur la communication (compréhension et expression). Cette étude a aussi montré qu'il existait des liens entre les représentations des apprenants, leurs attentes et le type de leur motivation (intrinsèque ou extrinsèque). La plupart du temps, cette étude n'a pas montré beaucoup de différences entre les représentations et les pratiques des enseignants d'une part et les représentations et les attentes des apprenants d'autre part.