Prosper Mérimée et le théâtre
Auteur / Autrice : | Eric Henriot |
Direction : | Mireille Dereu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy ; 1992-2012) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La carrière littéraire de Mérimée ne commence pas avec ses premières nouvelles. Dès 1825, le Théâtre de Clara Gazul constitue un élément important de la bataille que livrent de nouveaux dramaturges pour libérer la scène de la présence encore très forte de la tragédie classique. L'écriture de pièces de théâtre se poursuit, à un rythme irrégulier, tout au long de sa vie. L'étude proposée est un plaidoyer pour la reconnaissance de ce théâtre et de ses qualités dramatiques. De nombreuses relations, des découvertes théâtrales multiples, une participation effective dans les combats littéraires des années 1830, prédisposent Mérimée à s'intéresser à l'écriture dramatique. Le recensement des pièces et de leurs éventuelles représentations, la comparaison avec d'autres créations contemporaines, l'observation des écrits théoriques, des différentes préfaces et de l'accueil public qui a accompagné cette production, donnent une idée du succès de ce théâtre et de son importance dans la création artistique du 19e siècle. L'analyse littéraire de ces pièces, abordant les domaines de la composition, des personnages, du choix des lieux et des époques, de la couleur locale et de la langue, confirme l'extraordinaire efficacité dramatique de ce théâtre trop injustement méconnu.