Thèse soutenue

Etude de poches tissées complexes gonflables : application automobile
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Auteur / Autrice : Mohamad Amin Tulemat
Direction : Jean-Yves Dréan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Mulhouse

Résumé

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Le confort est la qualité première attendue d'une assise. Le confort de l’assise concerne plusieurs catégories de personne. Dans le domaine automobile, les sièges sont l'un des composants les plus importants dans l’habitacle du véhicule. Il serait alors intéressant de pouvoir concevoir une assise à base de tissu poches complexes et étanche qui puisse d’une part se configurer en fonction de la morphologie du conducteur et en fonction d’événement extérieur d’autre part. Les poches pourraient être réalisées par une technique de tissage Jacquard et le gonflage par une commande électropneumatique pilotée par des événements extérieurs. Une étude théorique a été réalisée pour observer de près les entrecroisements (armures) des fils dans la structure textile complexe. Un modèle théorique à été élaboré. La faisabilité de la fabrication d’un tel tissu a été vérifiée après des essais de tissage des poches complexes au laboratoire, ces essais ont abouti au tissage d’un premier prototype. Le passage au stade de la fabrication industrielle est, par conséquent, possible. Nous disposons donc actuellement de l’ensemble des connaissances théoriques et expérimentales pour réaliser un tissu à base poches complexes enduites étanches gonflables qui pourront rentrer dans des applications de type automobile. La réalisation d’un échantillon de 100m en milieu semi industriel nous a montré la faisabilité d’une telle technologie. Des essais de caractérisation (traction- éclatement- perméabilité-flexion) on été pratiqué sur le tissu. Une machine de fatigue a été conçue et réalisée au laboratoire pour réaliser le test de fatigue.