Thèse soutenue

''Tristam Shandy'' illustré de 1760 à 1817 : réflexion et déflexion entre l'espace graphique et l'espace textuel

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Auteur / Autrice : Brigitte Friant-Kessler
Direction : Elisabeth Soulier-Détis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et cultures des sociétés anglophones
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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Tristram Shandy de Laurence Sterne (1713-1768) reste un texte déroutant et original, plus de deux siècles après la mort de son auteur. Cette thèse s’attache à analyser les points de contact possibles entre le texte de Sterne et les gravures qui furent publiées et insérées dans des éditions entre 1760 et 1817. L’illustration puise à la source du texte tout en reflétant l’esthétique des divers artistes. Les gravures dans les éditions illustrées sont également le témoignage de changements dans la culture de l’imprimé et de l’histoire du livre durant les deux dernières décennies du XVIIIe siècle. Une première partie s’articule sur la circularité entre le texte et l’image. L’analyse met au jour des mécanismes de migration et de porosité entre les deux media. La seconde partie s’attache à déterminer les différentes formes que peut revêtir la notion de variabilité. La réflexion et déflexion entre le texte et l’image sont au cœur de cette étude, mais les images et le texte de Sterne sont aussi appréhendés comme le lieu d’une tension, celle qui caractérise l’irréductibilité des deux media. C’est ce qui fait l’objet de l’étude dans la troisième partie. L’étude vise à mieux cerner les jeux et les enjeux qui sous-tendent l’illustration d’un texte aussi foisonnant que Tristram Shandy.