La dynamique représentationnelle dans l'enseignement des langues étrangères en République tchèque avant et après 1989 : la transition démocratique et l'image de l'Autre
Auteur / Autrice : | Jana Oc̆ková-Boivin |
Direction : | Henri Boyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Notre intérêt porte sur la problématique de l’image de l’Autre, sa culture et sa langue dans le contexte de l’enseignement des langues étrangères. Nous interrogeons l’impact de la transition démocratique d’une société de l’Europe centrale sur le domaine des représentations, République tchèque en l’occurrence. Dans la première partie, nous nous sommes intéressée à l’imaginaire tchèque dans une perspective historique. Ce premier abord de la problématique de l’image de Soi et de l’Autre nous a conduite à définir les notions théoriques essentielles pour notre travail : les représentations, la nation et la transformation démocratique. Dans ces considérations théoriques, nous nous avons également tenu compte des recherches effectuées en République tchèque. La troisième partie a été consacrée à l’étude de l’impact des changements socio-politiques sur le domaine de l’enseignement des langues. Dans ce droit fil, une analyse des manuels tchèques de langue a interrogé la ténacité des hétéro- et auto-représentations. Enfin, la quatrième partie a eu comme objectif d’analyser les données recueillies lors de l’enquête menée auprès des étudiants en langues étrangères à Prague.