Codage indirect de la forme dans les systèmes multi-agents : émergence multi-niveaux, évolution et morphogénèse
Auteur / Autrice : | Grégory Beurier |
Direction : | Jacques Ferber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Montpellier 2 |
Résumé
La fin du XXème siècle a connu une augmentation drastique de la complexité des systèmes crées de mains d'hommes. Cette nouvelle classe de systèmes met en œuvre des dynamiques qui posent de réels problèmes en termes de compréhension et de conception. Nous nous proposons dans cette thèse d'aborder la thématique de la modélisation et du design de systèmes complexes artificiels du point de vue de la forme. En effet, la forme est dans les systèmes à la fois le support et le moyen d'adaptation de la fonction, il est donc intéressant de pouvoir contrôler ce paramètre lors du développement de systèmes complexes (informatiques, robotiques, etc. ). Nous présentons, à cet effet, une approche constructive de la forme. Notre objectif est de développer des modèles comportementaux capables d'inscrire une forme donnée dans la dynamique de systèmes composés d'un grand nombre d'entités autonomes en interaction. Après avoir justifié l'utilisation des systèmes multi-agents (SMA) comme paradigme de modélisation et de simulation, nous présentons deux modèles de SMA capables de produire des formes. Le premier modèle utilise une approche multi-phéromonale pour construire par agrégations des formes émergentes sur plusieurs niveaux. Les agents réagissent à des lois comportementales récursives et s'orientent par des tropismes sur les phéromones, via leurs interactions dans l'environnement. Le second modèle présente une approche morphogénétique pour faire évoluer, au sein d'un SMA, un patrimoine génétique qui code la forme du système. Via l'utilisation d'outils de l'algorithmique évolutionniste et d'un modèle bio-inspiré par le fonctionnement des gènes sélecteurs et de segmentations présents chez les animaux, nous présentons des SMA capables d'évoluer pour apprendre à s'organiser en formes complexes. Nous raffinons ensuite ce modèle pour reproduire la croissance de la forme par agrégation. Nous présentons ensuite la plate-forme de simulation de Vie Artificielle, TurtleKit 2, modifiée et améliorée pour les besoins de cette thèse et nous concluons enfin en exhibant des applications possibles des modèles présentés