Thèse soutenue

Quantification de l'Ibogaïne et de la Noribogaïne dans différentes matrices biologiques : Étude pharmacocinétique chez l'homme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Violeta Kontrimavičiūtė
Direction : Françoise Bressolle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Environnement - Santé publique. Sciences du médicament. Sciences pharmacologiques
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Dans la première partie de notre thèse, nous exposerons les propriétés physico-chimiques, la pharmacologie et la pharmacocinétique de l'ibogaïne. La deuxième partie concerne les résultats de l'analyse d'un échantillon d'écorce de Tabernanthe iboga. Une analyse structurale et des essais de stabilité de l'ibogaïne et de la noribogaine en solution ont également été réalisés. La troisième partie concerne la mise au point et la validation de méthodes de dosage par CLHP de ces deux analyses dans différentes matrices biologiques. Deux systèmes de détection ont été utilisés, la fluorescence et la spectrométrie de masse. La dernière partie concerne deux cas d'intoxication par la racine de Tabernanthe iboga. Chez le premier sujet, décédé après prise massive de racine, la distribution de l'ibogaïne et de la noribogaine dans différents tissus et fluides a été étudiée. D'autres alcaloïdes indoliques ont été également mis en évidence. Le deuxième cas concerne une intoxication non mortelle.