Le téléachat : conjonctures politico-économiques, esthétisations et jugements socio-médiatiques
Auteur / Autrice : | Stéphanie Hurez |
Direction : | Jacques Walter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Metz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Si les émissions de téléachat sont parvenues, tant bien que mal, à se faire une place au sein du paysage télévisuel français en s'inspirant des modèles italiens et américains qui les ont précédées, sont-elles pour autant parvenues à conquérir les téléspectateurs – et les consommateurs en général – aussi avantageusement que les sociétés qui les produisent le prétendent ? Cette question implique plusieurs angles d'analyses que nous avons auscultés afin de comprendre les modes de fonctionnement d'un programme télévisuel novateur et d'un circuit de distribution enclin à susciter de nouvelles manières de consommer. Ainsi, en tenant compte des facteurs politico-économiques et socioculturels qui influent sur les émissions de téléachat, nous avons examiné les raisons et les conséquences de leur essor sur des chaînes de télévision italiennes, américaines et françaises ; puis nous avons estimé – à partir d'un corpus d'émissions diffusées sur des chaînes privées et thématiques françaises – l'aptitude de l'instance émettrice à (sur)esthétiser l'environnement de vente en vue de sensibiliser les téléspectateurs aux offres qu'elle propose et d'évaluer leur faculté d'attraction ; enfin, nous avons déterminé – grâce à l'exploitation d'articles de presse, de forums de discussion et de parodies – la portée de leur popularité afin de cerner quels types d'émissions font débat et comment celles-ci sont perçues par des publics. Ces trois axes, distincts mais complémentaires, ont permis d'observer et de décrypter les éléments constitutifs d'un programme télévisuel qui, gagnant en notoriété, a fini par se muer en une véritable institution médiatico-commerciale à l'échelle internationale