Thèse soutenue

Transmettre la danse à l'école : socio-ethnographie de l'atelier de danse dans le contexte scolaire français
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sophie Necker
Direction : Jean-Marc LeverattoRoland Huesca
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 28/09/2007
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Bruno Péquignot
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Ginot, Betty Lefèvre

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

En France, il existe une transmission de la danse à l'école, qui s'effectue par le moyen d'un partenariat entre enseignants et artistes chorégraphiques. La thèse propose une observation participante de cette forme pédagogique originale qu'est l'atelier de danse organisé dans le cadre scolaire. Après avoir identifié les situations pédagogiques caractéristiques de cette forme de transmission, elle s'efforce de préciser les différents types d'enjeux - techniques, esthétiques, éthiques - inhérents à l'interaction artiste-enseignant et artiste-élèves. Les outils pédagogiques dégagés de l'expérience répétée de l'atelier, assurant la meilleure transposition possible des conditions de l'expérience chorégraphique, sont objectivés et mis en relation avec les critères de qualité revendiqués par les différents partenaires. Le travail de recherche contribue ainsi à l'analyse du processus de professionnalisation de cette forme de transmission