Auteur / Autrice : | Sophie Necker |
Direction : | Jean-Marc Leveratto, Roland Huesca |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 28/09/2007 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire lorrain de sciences sociales (Lorraine) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Péquignot |
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Ginot, Betty Lefèvre |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
En France, il existe une transmission de la danse à l'école, qui s'effectue par le moyen d'un partenariat entre enseignants et artistes chorégraphiques. La thèse propose une observation participante de cette forme pédagogique originale qu'est l'atelier de danse organisé dans le cadre scolaire. Après avoir identifié les situations pédagogiques caractéristiques de cette forme de transmission, elle s'efforce de préciser les différents types d'enjeux - techniques, esthétiques, éthiques - inhérents à l'interaction artiste-enseignant et artiste-élèves. Les outils pédagogiques dégagés de l'expérience répétée de l'atelier, assurant la meilleure transposition possible des conditions de l'expérience chorégraphique, sont objectivés et mis en relation avec les critères de qualité revendiqués par les différents partenaires. Le travail de recherche contribue ainsi à l'analyse du processus de professionnalisation de cette forme de transmission