Franz Von Suppè et l'opérette viennoise à l'ère du libéralisme (1860-1880)
Auteur / Autrice : | José Munoz |
Direction : | Françoise Lartillot, Béatrice Fleury |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Soutenance le 24/09/2007 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine |
Jury : | Président / Présidente : Frank Wilhelm |
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Fleury, Helga Meise, Herbert Schneider, Jacques Walter |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Au travers du processus de sécularisation auquel ont contribué les philosophes de la Frühaufilarung, l'espace éthique et politique du théâtre bourgeois se développe progressivement. Une nouvelle classe, à savoir la bourgeoisie montante de la seconde moitié du XVIIIe siècle, réclame ses propres divertissements. Le libéralisme et l'opérette viennoise, notamment son créateur Franz von Suppk représentent le cadre des investigations de cette thèse. La première partie de la thèse décrit les formes musicales et théâtrales antérieures à l'opérette et établit l'élaboration de concepts idéologiques et esthétiques en rapport avec la naissance du libéralisme et ses répercussions dans le théâtre et la musique. En effet, le libéralisme autrichien (1860-1879) exerce une influence sur les mentalités et les arts. L'opérette est peut-être la manifestation la plus exemplaire de ce transfert. La seconde partie de la thèse se focalise sur l'analyse sociopolitique et musicale de deux opérettes de Franz von Suppè, considéré comme le père de l'opérette viennoise classique : Die schone Galathee (1865), Boccaccio (1879). Les théories politiques et économiques du libéralisme, ainsi que ses déviations afférentes forment le cadre dans lequel s'inscrit l'avènement de l'opérette viennoise, expression musicale et théâtrale de la bourgeoisie émergente. L'interaction entre opérette et société est au centre de la discussion. Les axes de la réflexion sont les rôles fédérateur et socialisateur de l'opérette viennoise au sein de la polis, l'émancipation des femmes, l'antisémitisme, l'anticléricalisme, entre autres thèmes