Thèse soutenue

Modèles et techniques probabilistes pour l'optimisation des stratégies de maintenance : application au domaine ferroviaire

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Auteur / Autrice : Carolina Evelyn Meier-Hirmer
Direction : Michel Roussignol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Université de Marne-la-Vallée (1991-2019)

Résumé

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La SNCF souhaite rendre plus efficace ses efforts de maintenance des composants de son système en particulier de la voie et des caténaires. Pour la maintenance de la voie, nous présentons plusieurs modélisations développées pour optimiser à long terme les interventions de maintenance. La modélisation est basée sur trois modèles sous-jacents : un modèle stochastique de dégradation de la géométrie de voie, une évaluation des gains d'intervention et un modèle déterminisme de coûts. Il est possible de comparer les coûts engendrés par différentes stratégies de maintenance tout en incluant l'incertitude qui existe sur l'évolution géométrique de la voie. Pour les pièces caténaire, on étudie leur loi de durées de vie. Une méthode basée sur les chaînes de Markov est proposée pour cette estimation, elle permet ainsi d'étudier la fiabilité de ces pièces. Dans une deuxième approche, basée sur des données plus détaillées, nous utilisons des méthodes d'analyse de durée de vie