Thèse soutenue

La guerre civile libanaise vue par le cinéma libanais

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Auteur / Autrice : Samar Kalakech
Direction : Jean-Pierre Esquenazi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse a pour objectif d'étudier les représentations qu'offre le cinéma libanais d'un événement historique, celui de la guerre civile libanaise qui a ravagé le pays de 1975 à 1990. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur l'étude d'un corpus de quatre films de fiction libanais produits dans les années 1998, 1999 et 2000 : West Beyrouth (Ziad Doueiri, 1998), Beyrouth fantôme (Ghassan Salhab, 1999), Civilisées (Randa Chahal, 1999) et L'ombre de la ville (Jean Chamoun, 2000). Le choix des films réalisés dans la période post-guerre s'est fait dans le but de poser un regard rétrospectif sur la représentation de la guerre et sa mémoire. En faisant appel aux outils de l'analyse narratologique, nous nous sommes intéressés dans un premier temps à étudier la structure narrative et énonciative de chacun des films dans le but de déterminer le point de vue dominant et la représentation véhiculée de cette période historique. Deux questions ont guidé notre étude : Quel est ce point de vue ? Comment est-il construit ? Ensuite, nous avons étudié la relation entre le réel et la fiction en tentant de dévoiler quelle représentation de l'Histoire les films proposent. En tant qu'événement révolu, la mémoire de la guerre occupe une place primordiale dans ces réalisations. C'est le sujet de notre dernier chapitre. Nous avons étudié « quelle(s) mémoire(s) » les réalisateurs évoquent dans leurs films dans un pays où la société est l'ensemble de différentes composantes confessionnelles.