L'E. S. M ''Epistémo-Socio-Marketing'' : ou de la necessité d'utiliser le marketing et plus particulièrement l'ESM afin de mieux articuler dimension sociale et dimension économique et pour les managers de relier performance sociale et performance économique
Auteur / Autrice : | Yves Charra |
Direction : | Sylvain Biardeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Résumé
L’ESM, Epistémo-Socio-Marketing, est une forme de Marketing dont il reprend l’ensemble des concepts en y intégrant les apports de l’approche épistémologique. L’ESM, permet de réaliser une lecture de la dimension sociale sans pour autant la couper de ses origines et de ses racines et sans dénaturer ses valeurs, mais de plus, en augmente sa portée en montrant sa dimension économique. L’ESM, permet également de réaliser une lecture de l’approche Marketing en la rattachant à ce qui semble ses véritables origines, en mettant à jour ses valeurs, en augmentant sa portée notamment sociale. L’ESM, après avoir été positionné par rapport à la dimension sociale et économique, permet enfin une meilleure complémentarité entre le secteur Social et le secteur marchand et aux managers de structures intervenant dans le secteur Social et marchand de mieux articuler performance sociale et performance économique.