Thèse soutenue

Gestion de la relation clients : apports et limites de la gestion des connaissances

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Auteur / Autrice : Florianne Buisson
Direction : Danielle Boulanger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

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Résumé

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Notre travail de recherche nous a amené à comparer des systèmes d’informations automatisés classiques et des systèmes à base de connaissances. Tous les systèmes d’information client, classiques ou à base de connaissances, cherchent à développer une connaissance client actionnable. Au travers de quatorze analyses de cas d’entreprises portant sur des systèmes d’informations client, nous avons construit une matrice des modèles de gestion de la relation client reposant sur trois axes : stratégie d’entreprise, management de l’organisation et système d’information. Cette matrice se décompose en trois grands modèles : le modèle opérationnel, le modèle relationnel et le modèle d’intégration. Chacun de ces modèles est le reflet d’une étape, d’un degré de maturité de l’organisation. Seul le modèle d’intégration se distingue par la possibilité de choisir entre trois stratégies différentes, toutes les trois impactant différemment les axes d’analyses.