Thèse soutenue

Typologies sinographiques et incidences didactiques
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Auteur / Autrice : Chi-Miao Lin
Direction : Gregory B. LeeJoël Bellassen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 3

Mots clés

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Résumé

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Parmi les capacités cognitives, le geste classificatoire est primordial. Il sert à mieux appréhender la connaissance, afin d'en faciliter la mise en mémoire et de faciliter à terme l'identification ultérieure de nouvelles connaissances. Face aux sinogrammes à mémoriser, l'apprenant de chinois a besoin également de ce geste classificatoire, afin de les penser et les classer en vue de les acquérir. Or, les typologies sinographiques existantes — orthodoxes (Liushu) ou modernes — manquent de cohérence et ne sont donc pas pertinentes pour l'apprentissage et l'enseignement. Notre abord de cette problématique repose sur la théorie constructiviste, une typologie sinographique adaptée pour la didactique en L2 se devant de revêtir un caractère évolutif et immuable : cette typologie doit répondre au fait que la perception sinographique de la part de l'apprenant évolue au fur et à mesure de l'apprentissage et dépend du profil pédagogique de chacun. Ces hypothèses sont vérifiées dans le cadre de cette recherche par une investigation sur les questions de mémorisation des sinogrammes chez les apprenants en L2. En prenant appui sur un cadre théorique constructiviste et sur les résultats de l'investigation vérifiant les hypothèses, cette thèse propose une déclinaison typologique de la sinographie dans une perspective didactique. L'esprit central de cette typologie est de se placer du point de vue de l'apprenant tout en gardant la grammatologie comme cadre référentiel.