Suicide, Décomposition, Corruption : génèse et dialogisme du Précis de Décomposition de Cioran
Auteur / Autrice : | Nicolas Cavaillès |
Direction : | Jean-Pierre Longre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature. Textologie et génétique des textes |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Résumé
Il s'agit de la reconstitution et de l'analyse de la création d'une œuvre à la frontière entre littérature et philosophie, première œuvre écrite en français par le roumain Cioran, Précis de Décomposition. Le travail de Cioran consiste à concilier ses tendances contradictoires (lyrisme roumain et scepticisme français), dans une coincidentia oppositorum qui dicte sa loi tant à sa poétique qu'à sa poïétique. C'est avec la notion bakhtinienne de dialogisme que je cherche à sonder les différentes tensions qui traversent l'écriture cioranienne. Je mets en relation la problématique génétique générale et l'hypothèse du dialogisme de l'œuvre : les voix du texte correspondent-elles aux campagnes d'écriture ? Ce dialogisme est-il naturel, ou artificiel, processuel, ou programmé ? Par-delà la question : comment Cioran écrit-il ?, ou : comment a-t-il écrit le Précis ?, la mise à jour et la confrontation des différentes voix dans la genèse donnent accès à une pleine perception du drame de l'écriture. La première partie de ma thèse est vouée à une lecture du dialogisme du Précis, éclairée par Bakhtine et par la comparaison avec Dostoïevski. La seconde partie est consacrée à la reconstitution de la chronologie de la genèse : présentation du dossier génétique ; analyse codicologique ; constitution de l'avant-texte ; analyse des stratégies exogénétiques. Et je m'intéresse, dans la troisième et dernière partie, aux premières formes du dialogisme, et à leur évolution jusqu'à la polyphonie du livre final, tant d'un point de vue macrogénétique, structurel, que microgénétique, stylistique – avec pour double visée une meilleure connaissance des différentes voix en présence, et de l'écriture cioranienne.