Thèse soutenue

Mesurer l'impact du commerce électronique sur la logistique urbaine
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Louis Alligier
Direction : Alain Bonnafous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques et de gestion
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le récent développement de la vente en ligne de détail et des livraisons à domicile amène à poser la question suivante : la mobilité individuelle liée à l'acte d'achat est-elle modifiée du fait de ces pratiques ? En d'autres termes, lorsqu'un consommateur cherche, choisit et achète un bien en utilisant Internet, va-t-il moins se déplacer que lorsqu'il réalise un achat similaire dans un magasin "classique" ? A priori, l’achat en ligne correspond à une logique d'optimisation, un véhicule livrant plusieurs clients au sein d'une tournée alors que chaque achat réalisé par un consommateur dans un magasin physique génère au minimum un déplacement supplémentaire lorsqu'il est inséré dans une chaine de déplacement, et au maximum deux déplacements (aller-retour domicile/magasin ou bureau magasin). Derrière cette interrogation sur l'efficacité comparée de ces deux modes d'achat se profile un enjeu environnemental, les déplacements individuels réalisés en véhicule particulier et ayant pour motif l'achat représentant une part non négligeable de la circulation urbaine et donc des émissions de polluants. L'objectif de ce travail est de comparer l'impact environnemental des déplacements d'achat et des livraisons à domicile liées à la vente en ligne, comparaison réalisée dans le secteur alimentaire et sur la région parisienne. Les tournées de livraison à domicile ont été reconstitués à partir du suivi GPS des véhicules et d'enquêtes embarquées, et les déplacements d'achat à partir de l'Enquête Globale Transport de 2001. Une enquête en ligne sur l'approvisionnement alimentaire des cyber-consommateurs a été menée en parallèle.