Thèse soutenue

Le rôle de l’incertitude de la demande sur les projets d’infrastructure de transport

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Auteur / Autrice : Daniel Danau
Direction : Alain Bonnafous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques. Économie des transports
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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La thèse traite des principales problématiques économiques liées aux décisions de financement des infrastructures de transport. Tout d'abord, nous montrons que l'option d’investissement intègre à l'optimum une autre option, celle d'une exploitation variable du service, élement souvent absent dans la littérature relative à la valeur réelle d'options. Sur cette base, nous trouvons que la valeur économique de l'attente peut être diminuée par rapport au modèle standard, et peut être d'autant plus dans la situation où la demande est plus inélastique. Ensuite, nous montrons que dans un marché où la demande est aléatoire, l'efficacité d'un partenarial public privé est établie si le partenaire public contrôle la structure du capital privé. Nous trouvons que le levier financier de la firme doit être suffisamment faible, spécialement quand des problèmes de hasard moral existent dans l'activité. Finalement, nous montrons que les participants dans une enchère pour un contract de franchise de monopole augmentent leur participation quand ils attendent une renégociation. Ainsi, les participations augmentent avec l'incertitude de la demande, ce qui a in fine un effet négatif sur l'efficacité sociale. Notre résultat montre que le mécanisme standard d'enchère doit être amélioré, afin d'augmenter l'efficacité des partenariats public privés.