Thèse soutenue

A la recherche des indicateurs d'éducation inclusive : ce que disent de leurs pratiques les enseignants de soutien au Portugal
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Auteur / Autrice : Isabel Rodrigues Sanches Fonseca
Direction : Charles Gardou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Résumé

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Après le mouvement de l'intégration/éducation spéciale (années 1960), dans les années quatre-vingt-dix surgit le mouvement de l'inclusion scolaire/éducation inclusive qui prétendait fournir une réponse éducative, dans le groupe et au travers du groupe de pairs, à tous les élèves qui avaient des difficultés, dans leur parcours scolaire ou dans leur apprentissage, en partant des apprentissages déjà réalisés pour la construction de la réussite de tous, à travers la réussite de chacun. Étant donné que le paradigme de l'éducation spéciale est substantiellement différent du paradigme de l'éducation inclusive, que le Portugal a été un des pays pionniers de l'intégration scolaire et prenant en compte que le discours des politiques et des experts de l'éducation va dans le sens de l'inclusion scolaire, nous pourrions penser que les indicateurs de l'éducation inclusive fussent bien présents dans les pratiques éducatives des enseignants de soutien éducatif. La recherche que nous venons de réaliser à partir du discours des enseignants de soutien éducatif (1er cycle de l'enseignement de base) de la region éducative de Lisbonne, sur leurs pratiques (réelles et désirées), conclut que, dans le dire de ces enseignants, leurs pratiques éducatives sont plus proches de ce que nous pouvons considérer comme celles de l'éducation spéciale que de celles de l'éducation inclusive, pour lesquelles ils sont cependant mandatés selon les normes nationales et européennes.