Auteur / Autrice : | Martine Buhrig |
Direction : | Charles Gardou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Beaucoup d'observateurs s'accordent pour constater l'orientation des politiques sociales offertes aux populations vulnérables vers l'urgence, du fait de la pénurie d'emploi et de logement. Après avoir discuté les données concernant la double stigmatisation des personnes en situation de handicap et d'errance, les auteurs s'attachent à décrire et à analyser les formes prises par le soutien social à partir de la perception de ces personnes. Ils s'appuient sur une enquête qu'ils ont conduite sous forme de 100 entretiens individuels et de 20 échanges en groupe dans deux substrats culturels différents. A partir des expériences ou des désirs des personnes et de leurs groupes de pairs, ils interrogent les fondements de l'action sociale et proposent le modèle du soutien social global. Ils mettent en valeur l'articulation dialectique entre une éthique du sujet, l'effectivité des droits et la participation sociale des personnes en situation de handicap et d'errance aux politiques sociales les concernant.