Publicité, culture, pratiques sociales : analyse comparative de la publicité en Chine et en France
Auteur / Autrice : | Lian Xiang Gai |
Direction : | Bernard Lamizet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans une époque où le visuel domine, la force du signe est de créer un monde de représentations, qui a fini par devenir une partie de la vie réelle. La puissance du signe nous place toujours sous les yeux de l'autre, et cela tient, en partie, à ce que la communication finit par nous faire prendre l'image, reflet du réel, pour le réel lui-même. Dans la publicité, la culture joue un rôle essentiel fournissant la plupart de ses thèmes, instaurant les normes de la communication, les modèles sociaux, les normes des pratiques sociales, exprimant les identités des acteurs. Une meilleure connaissance des différents éléments de la culture exprimés dans la création publicitaire fournit des outils de compréhension et d'action pour la Chine, mais aussi pour la France. Notre travail de recherche vise à aider le lecteur à comprendre et à penser les pratiques des acteurs publicitaires dans le domaine de l'expression, de l'information, de la représentation, ou de l'argumentation. Pour cela, nos outils d'analyse de la communication interculturelle seront ceux de la sémiotique, des sciences de l'information et de la communication, de l'approche du psychisme et du désir. Les exigences symboliques de la communication et les exigences politiques de la cohésion sociale finissent par se rejoindre en se manifestant ensemble par des mouvements qui allient la tradition à la modernité, articulant le temps long de la communication et son temps court.