L'enfant ''aidé'' à l'école : de la position de difficulté d'apprentissage passagère à la situation d'échec scolaire avéré : l'influence des représentations sociales des maîtres généralistes et des maîtres E
Auteur / Autrice : | Jean-Bruno Bernard |
Direction : | Charles Gardou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Résumé
Au sein de l'école élémentaire, les maîtres généralistes et les maîtres E appartiennent à deux groupes sociaux ayant leur représentation sociale propre de la difficulté d'apprentissage et de l'aide. Leurs actions en faveur de l'élève en difficulté, souhaitées complémentaires, ambitionnent de réduire, voire de disparaître la difficulté avant qu'elle ne s'installe durablement. Or, les pratiques de ces professionnels, dépendant de leur représentation sociale, suscitent des tensions qui entravent la collaboration et fragilisent l'élève. L'enquête conduite révèle que les maîtres E, mettant en avant leur spécificité professionnelle, ne répondent pas aux attentes du maître généraliste. Ils « choisissent » les élèves qui relèvent de leur compétence. Les autres se trouvent mis à la marge et doublement rejetés. Nous établissons donc que l'efficacité de l'aide procède de la réduction des tensions entre professionnels qui accompagnent l'élève. Il importe que les perspectives d'évolution prennent en compte cette réalité.