Thèse soutenue

Influence de la pratique de l'Aikidô sur le développement du sujet : une étude exploratoire au travers du passage de grade en tant que franchissement de seuil

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrick Chignol
Direction : Jean-Claude Régnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

FR  |  
EN

Au travers de cinq examens de passage de grade de cinquième dan, c'est la didactique de l'Aikidô, telle qu'elle est conçue dans la mouvance du maitre Kobayashi Hirokazu (1929-1998), que nous interrogeons. L'étude du système et du cadre didactiques permet de mettre en avant les dimensions rituelle, psychosomatique et langagière qui s'y interpénètrent. Bruner, se référant aux travaux de Goodman, insiste sur une certaine idée du constructivisme qui ne conçoit pas une réalité unique mais reconnaît une pluralité de « réalités psychologiques », fruits de l'interaction entre chaque esprit et le monde qui l'entoure. Pour Vygotski, la communication entre sujets constitue le fondement primordial de l'émergence de leur pensée. En nous inscrivant dans les cadres théoriques issus du sillage des travaux de ces deux chercheurs, nous cherchons à décrire l'examen de passage de grade non pas uniquement comme peut le percevoir et le comprendre l'observateur mais en nous intéressant à la manière dont chaque participant a vécu l'échange créateur et s'en est nourri. Pour cela, nous utilisons un outil méthodologique particulier, le métarécit, où la description ethnologique se fonde sur des entretiens d'explicitation au sens de Vermersch. Nous vérifions de cette manière que le sujet apprenant aikidoka pénètre au coeur d'un processus d'apprentissage dont les effets ne se limitent pas à la discipline en elle-même mais recouvrent singulièrement l'ensemble des contextes familial, social et professionnel au sein desquels il se meut. Motivé avant tout par une recherche de développement personnel, l'aikidoka trouve dans sa pratique un cheminement possible pour mener cette quête.