Simulation interactive de la lumière à l'aide des sources virtuelles ponctuelles
Auteur / Autrice : | Benjamin Segovia |
Direction : | Bernard Péroche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Résumé
Depuis maintenant vingt ans, la synthèse d'image par ordinateur s'est tournée vers un désir toujours plus grand de représenter fidèlement la réalité. Le but est donc devenu de calculer des images plus réalistes visuellement et plus précisément, physiquement réalistes: ceci a donc impliqué de décrire avec précision les phénomènes lumineux impliqués dans l'impression de toute photographie, leurs modèles intrinsèques et les équations sous-jacentes qui les régissent. Dans le domaine du rendu hors-ligne, des schémas numériques et des algorithmes de rendu efficaces et performants ont déjà été explorés et mis au point. Par conséquent, même s'il est encore possible de les améliorer, les problèmes les plus attrayants sont aujourd'hui ceux liés à l'affichage en temps réel d'images photo-réalistes qui consiste assurer un taux de rafraîchissement de 20 images par seconde tout en offrant à l'utilisateur un certain degré d'interactivité. Dans le cadre de cette thèse, je me suis donc concentré sur le calcul et la représentation en temps réel ou à défaut, interactive de la simulation des phénomènes physiques liés au transport de la lumière. Plus précisément, j'ai d'une part essayé d'utiliser efficacement le matériel informatique couramment utilisé aujourd'hui, comme les processeurs graphiques spécialisés ou encore les jeux instructions et les possibilités offertes par les processeurs centraux. D'autre part, j'ai proposé de nouvelles méthodes numériques qui peuvent être aisément mises en oeuvre dans de tels systèmes. C'est finalement le rôle de tout numéricien: combiner subtilement et efficacement schémas numériques et algorithmes