Stratégies de méta-apprentissage
Auteur / Autrice : | François-Xavier Magaud |
Direction : | Claude Petit |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude a permis de construire une théorie du méta-apprentissage. Elle définit le méta-apprentissage par rapport à un but : générer automatiquement de la méta-connaissance. La méta-connaissance est produite par une stratégie d'apprentissage, appelée méta-apprentissage. Le cadre théorique est fixé par une classification en quatre types de stratégies de méta-apprentissage : le type sélection, le type agrégation, le type auto-adaptatif et le type réflexif. Chaque type contient un fondement théorique qui s'appuie soit sur des algorithmes existants soit sur les algorithmes réalisés pour cette thèse. Un outil original d'analyse des trajectoires a été construit pour illustrer le type réflexif. Il utilise le méta-apprentissage pour définir une méta-connaissancesous forme d'une courbe