Thèse soutenue

L’enseignement de la neurobiologie dans les collèges et lycées en Tunisie et en France : analyse didactique des contenus des programmes, des documents d’accompagnement et des manuels scolaires

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Auteur / Autrice : Lassaad Mouelhi
Direction : Pierre ClémentMohsen Sakly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des disciplines
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 1 en cotutelle avec Institut supérieur de l'éducation et de la formation continue (Tunis)

Résumé

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Nos connaissances scientifiques sur le système nerveux et ses fonctions se renouvellent très rapidement. Leur transposition didactique également, en fonction de l’évolution de pratiques sociales liées à la santé, à des comportements sociaux, mais aussi en interaction avec des valeurs. Nous avons tenté d’identifier ces interactions par une analyse critique des derniers programmes et manuels des sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée en France et en Tunisie. Nos résultats montrent entre autres que, si les nouveaux programmes français ont introduit, avec les notions d’épigenèse et de plasticité cérébrales, les bases biologiques du constructivisme, des valeurs plus traditionnelles sont encore présentes. Les manuels tunisiens actuels se limitent à des thèses béhavioristes, qui sont également présentes en France (5e, 3e, 1re scientifique). L’innéisme (qui réduit les émergences cérébrales à des déterminismes génétiques) est présent en Tunisie, mais aussi, de façon plus implicite, dans les manuels français de 1re scientifique. Alors que tous les processus biologiques sont régulés, et plus particulièrement dans le système nerveux, aucun des schémas retraçant des trajets de neurones ne représente la moindre rétroaction, à de rares exceptions près (régulations neuro-hormonales). Ce choix de privilégier le paradigme de la simplification véhicule aussi des valeurs. La dimension relevant de l’éducation à la santé et à la citoyenneté en rapport avec le système nerveux, est clairement présente dans les programmes et manuels français mais la conception véhiculée ne relève pas de la promotion de la santé. Cette dimension est absente dans la quasi-totalité des programmes et manuels scolaires tunisiens actuels