Thèse soutenue

Quevedo et la poétique du burlesque dans l'Espagne du dix-septième siècle

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Auteur / Autrice : Samuel Fasquel
Direction : Mercedes Blanco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures romanes
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lille 3

Résumé

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La thèse analyse la poésie burlesque et en dégage les caractéristiques les plus significatives, tant sur la plan formel qu'interprétatif. En se fondant avant tout sur l'étude de la poésie quévédienne, elle fait la lumière sur les procédés d'écriture les plus notables. Il en ressort que l'une des caractéristiques fondamentales du burlesque est sa complexité formelle, le poète imposant au lecteur un travail de reconstitution du sens indispensable pour percevoir l'effet comique. La complexité du burlesque permet à la fois de distinguer ce qui fait la spécificité diachronique de ce registre et de déterminer ce qui conditionne le processus de lecture et d'interprétation. La deuxième partie de la thèse porte sur l'énonciation. Elle met en avant les caractéristiques du locuteur burlesque, en s'interrogeant notamment sur l'importance du dialogisme et du jeu dans le burlesque. Cette réflexion sur l'énonciation analyse également la pertinence et les implications d'une comparaison établie par le premier éditeur de Quevedo entre le burlesque et le mime antique. La dernière partie cherche à situer ce registre dans le champ littéraire. Il s'avère à la lecture de la poésie de Quevedo que le burlesque n'est pas incompatible avec l'expression d'un propos sérieux. Dès lors, il faut s'interroger sur les limites du champ burlesque, et sur ses enjeux inerprétatifs réels. La thèse montre que le burlesque constitue souvent le registre que les poètes du dix-septième siècle emploient pour exprimer sur un mode facétieux une préoccupation morale ou sociale