Thèse soutenue

« L’animal littéraire » : Investigation du politique dans l’œuvre de Simon Leys

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Auteur / Autrice : Matthieu Timmerman
Direction : Michel Hastings
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lille 2

Résumé

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Les écrits politiques de Simon Leys sont désormais objet consensuel, que l’on s ‘évertue paradoxalement à analyser sous l’angle unique du récit polémique. L’image du pamphlétaire n’est certes nullement infidèle à celui qui fut, pendant quelques années, le dénonciateur des prétendus experts maoïstes. Mais, en se focalisant sur un contexte et sur ces talentueuses diatribes, ne néglige-t-on pas l’essentiel ? Car la lecture des Essais sur la Chine n’est point uniquement prétexte à s’indigner de l’aveuglement des clercs, elle questionne un parcours et un savoir construits en réaction au politique. Les Essais doivent donc s’envisager non pas à partir d’une prise de parole dégagée du reste de l’œuvre, mais comme inextricablement liée à l’œuvre. Cette thèse se donne pour objectif d’investir les problématiques soulevées par cette critique du totalitarisme chinois. La première a trait à l’analyse faite par Simon Leys de la « Révolution culturelle ». Pour le sinologue, l’événement se caractérise par une déculturation radicale qui prive la société chinoise de ses référents. Le doute quant à la capacité de sortie d’un pareil bouleversement devient au fil des écrits prédominant. La deuxième a trait à cette distance délibérément entretenue par Simon Leys à l’égard de la politique. La pertinence des Essais peut se comprendre par cette posture spécifique de la critique artiste, à savoir un regard qui se déploie à partir du monde de la vie et de l’ambiguïté. Ce savoir lucide car décentré interroge cependant cette réaction de défiance à l’encontre du politique – cette antipolitique comme conséquence du bouleversement totalitaire