Thèse soutenue

L'improbable théâtre de Raymond Roussel : étude de l'adaptation théâtrale d'Impressions d'Afrique

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Auteur / Autrice : Michihiro Nagata
Direction : Patrick Besnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Le Mans
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université du Maine. Faculté des lettres et sciences humaines

Résumé

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L'objectif de notre étude consiste à élucider les enjeux de la dramaturgie de Raymond Roussel qui adapte son roman Impressions d'Afrique pour la scène. Contrairement aux préjugés selon lesquels l'auteur, amateur de théâtre, a cédé à la facilité afin d'assouvir son désir de gloire, nous tentons de montrer ici que cette dramatisation est le résultat d'une intention délibérée d'innovation théâtrale. Pour cela, nous avons d'abord comparé le roman original et la dactylographie découverte en 1989 de la version scénique, pour confronter ensuite celle-ci à la scéne représentée reconstruite à partir de chroniques théâtrales de l'époque. L'examen de l'ensemble du processus de la dramatisation met en lumière une tentative synthétisant deux préoccupations différentes, voire même contradictoires, qui caractérisent ces deux étapes: narrativité et spectacle. On aurait tort d'insister sur l'incompatibilité de ces deux dimensions dans la mesure où ce sont les techniques scénographiques, au raffinement limité, qui permettent d'expliquer certaines insuffisances de la représentation d'Impressions d'Afrique. Roussel impose, là, la mise en question de la limite de la représentation théâtrale même, en cherchant le moyen d'anéantir l'écart entre un « théâtre vu» et un « théâtre raconté».