Modélisation LES de la combustion avec une prise en compte des effets de cinétique détaillée et en perspective d'application moteur
Auteur / Autrice : | Jérémy Galpin |
Direction : | Luc Vervisch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergétique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Rouen, INSA |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le respect des normes de pollution de plus en plus sévères et la nécessité de réduire les consommations sont des défis auxquels les constructeurs d'automobiles doivent faire face. La simulation aux grandes échelles (LES) apparaît être une voie prometteuse pour aider à la conception de procédés de combustion innovants. Plus précisément, nous nous sommes intéressés à la modélisation LES de la combustion avec une prise en compte des effets de cinétique détaillée, et ce afin de prédire l'auto inflammation et les polluants. L'approche de modélisation retenue combine un modèle à fonctions de densité de probabilité présumées (PCM) et une approche de chimie détaillée tabulée (FPI). Le modèle PCM-FPI a été introduit dans le solveur LES compressible multi-espèces AVBP. Les développements réalisés sont confrontés à deux configurations pour lesquelles des mesures expérimentales sont disponibles : un brûleur pré-mélangé swirlé et l'auto inflammation d'un jet turbulent d'hydrogène