Thèse soutenue

Analyse et modélisation du comportement mécanique des conduites enterrées

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Auteur / Autrice : Jasmin Buco
Direction : Richard KastnerFabrice Emeriault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LVA - Laboratoire Vibrations et Acoustique (Lyon, INSA)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La pérennité des conduites enterrées est devenue la préoccupation majeure des gestionnaires des réseaux d’assainissement urbains. La compréhension des mécanismes de détérioration de ces ouvrages est un préalable à une amélioration aussi bien de leur conception ou des pratiques d’installation que de leur gestion optimale. Dans ce contexte, la démarche adoptée consistait d’abord à identifier de tels mécanismes, par une analyse statistique des désordres observés sur le réseau du Grand Lyon, puis d’en donner une description en utilisant un modèle numérique tridimensionnelle d’une conduite enterrée. Ce modèle a été construit de manière à intégrer l’ensemble des composantes gouvernant le comportement de la conduite et en particulier le joint. Le comportement mécanique de ce dernier, n’étant pas connu, a fait l’objet d’une caractérisation mécanique par des essais en laboratoire sur des conduites réelles.