Thèse soutenue

Etude par mesure du bruit Barkhausen de la microstructure et de l'état de contrainte d'aciers biphasés : application aux aciers pour tôle automobile

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Auteur / Autrice : Aurélie Amalric
Direction : Jacques MerlinXavier Kleber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des matériaux
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon, INSA

Mots clés

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Résumé

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Dans le but de réduire les émissions de CO2 dans l'atmodphère, la réduction du poids des véhicules automobiles correspond à un enjeu actuel primordial. Dans ce contexte, l'utilisation d'aciers multiphasés tels que les aciers Dual Phase ou les aciers TRIP constitue une solution pour améliorer les propriétés mécaniques des pièces de structure et de renfort, tout en dimunuant leur poids. Ce type de nuances se compose d'une matrice ferritique au sein de laquelle sont dispersés des îlots de différents constituants tels que la martensite, la bainite ou l'austénite résiduelle. Bien que de nombreuses méthodes expérimentales permettent aujourd'hui d'étudier de façon globale ce genre de microstructures, il apparaît plus difficile de caractériser chaque phase en particulier. Dans cet optique, la mesure du bruit Barkhausen est une technique magnétique tout à fait adaptée à ce genre d'investigation. En effet, la réponse Barkhausen dépend principalement de deux facteurs : l'état microstructural et l'état de contrainte. Ainsi, à chaque constitutant métallurgique correspond une réponse Barkhausen spécifique qui est influencée par son état de contrainte. En outre, cette technique non destructive pourrait éventuellement être utilisée sur des pièces en service ou en ligne. Après avoir identifié les spécificités des réponses Barkhausen de microstructures simples - ferrite, perlite, martensite - nous avons montré que cette technique permet d'évaluer les proportions et la composition des constituants dans des aciers biphasés ferrite-martensite car la présence de martensite entraîne une modification du champ local dans la ferrite. Ces résultats ont ensuite été appliqués au cas des aciers Dual Phase industriels laminés à chaud et à froid. Par analogie avec les résultats précédents, l'évaluation des proportions de phases est aussi réalisable dans les nuances industrielles, même si celle-ci est moins précise dans ce type de nuance, excepté dans le cas où celles-ci sont micro-alliées. Concernant les microstructures TRIP - dont la spécificité réside dans la présence d'austénite résiduelle - étant donné la complexité de cette microstructure, la réponse Barkhausen n'apparaît pas comme un outil adapté au suivi de la déstabilisation de cette phase lors de la déformation plastique. Par contre, elle constitue une méthode efficace de contrôle des transformations de phases lors des recuits appliqués à ce type d'aciers. L'évaluation des contraintes internes dans chacune des phases de nuances biphasées ferrite-martensite est délicate à effectuer par les méthodes usuelles. Dans le cadre de ces travaux, nous avons caractérisé la sensibilité de la réponse Barkhausen de chacune de ces phases à la contrainte uniaxiale. La nature des contraintes résiduelles engendrées par déformation plastique dans chacun des constituants, a été identifiée par mesure du bruit Barkhausen. Les résultats obtenus sont en accord avec la répartition des contraintes dans chacune des phases. Ces résultats laissent espérer une forte potentialité de la technique pour l'étude de l'état de contrainte dans chacune des phases d'aciers industriels Dual Phase, sous réserve d'un étalonnage préalable.